KVM : La définition

En informatique, un commutateur écran-clavier-souris[1] ou commutateur KVM (switch KVM ou keyboard-video-mouse switch en anglais) est un commutateur qui permet de partager clavier, écran et souris entre plusieurs ordinateurs. Le sigle KVM vient de l’anglais Keyboard Video Mouse. ( Clavier – ecran – souris ).

Le commutateur KVM (Clavier, Ecran, Souris) permet de contrôler autant de serveurs ou d’équipements réseaux qu’il peut en supporter avec un seul clavier, une seule souris et un seul écran. La plupart des départements informatiques utilisent des commutateurs KVM pour réduire le nombre de périphériques d’entrée et de moniteurs nécessaires au contrôle des différents serveurs. Les systèmes KVM permettent de réduire les coûts de gestion informatique, de rationaliser les opérations et de simplifier le contrôle des serveurs ou equipements. Plusieurs ordinateurs sont reliés au même KVM mais un seul est vu à la fois. L’utilisateur peut choisir à tout moment l’ordinateur qu’il souhaite contrôler, et commute instantanément (quelques centièmes de secondes) de l’un à l’autre. Quelques commutateurs KVM récents permettent aussi de partager non seulement des périphériques USB, mais aussi audio (haut parleurs, micro…), bien que la commutation de ces derniers ne soit pas toujours plus avantageuse que le simple mixage.

L’utilisateur connecte un moniteur, un clavier et une souris au périphérique KVM, et ensuite il utilise des câbles pour connecter le commutateur KVM aux ordinateurs qu’il veut contrôler. L’utilisation des boutons du commutateur KVM permet de choisir l’ordinateur contrôlé parmi ceux qui sont connectés au commutateur, car celui-ci transmet les signaux entre un ordinateur d’une part et le clavier, la souris et l’écran d’autre part en fonction de l’ordinateur sélectionné. La plupart des commutateurs KVM permettent aussi de choisir l’ordinateur contrôlé en utilisant des commandes spéciales sur le clavier (comme par l’appui sur certaines touches, souvent Scroll Lock, rapidement deux ou trois fois de suite). Certains périphériques KVM envoient aussi des signaux aux ordinateurs qui ne sont pas actuellement sélectionnés pour garantir que ceux-ci ne se croient pas déconnectés de l’écran, la souris et le clavier.

Les commutateurs KVM diffèrent par le nombre d’ordinateurs qui peuvent y être connectés, ce nombre pouvant varier de 2 à 64. Des périphériques KVM de classe entreprise peuvent aussi être mis en chaîne pour permettre à un nombre encore supérieur d’ordinateurs d’être contrôlés depuis un même ensemble de clavier, moniteur et souris.

Dans quelles circonstances votre société a-t-elle besoin d’utiliser un commutateur KVM ?
Imaginez une salle de dix serveurs. Pour les contrôler sans commutateur KVM, vous avez besoin de dix écrans, dix claviers et dix souris. Vous devez aussi fournir une alimentation électrique à tous ces équipements. De plus, en raison du nombre d’équipements présents dans la salle, il est nécessaire d’installer une climatisation pour prévenir une surchauffe du matériel. Pour accéder aux différents ordinateurs, un administrateur réseau doit constamment se déplacer dans la pièce pour se mettre face à chacune des consoles pour contrôler chaque serveur. Enfin, un espace assez grand est indispensable pour héberger tous ces équipements.

Utiliser un commutateur KVM pour contrôler plusieurs serveurs
L’utilisation d’un commutateur KVM permet de changer complètement la situation. Avec un commutateur KVM, vous pouvez contrôler les dix serveurs à partir d’un seul écran, avec un seul clavier et une seule souris, ce qui permet ainsi d’éliminer à peu près 50% de vos équipements et 50% de vos besoins électriques. Cette solution réduit également l’espace nécessaire de plus de la moitié, le contrôle de la salle de serveur devenant ainsi bien plus facile. Au lieu de changer constamment de place pour accéder aux différents serveurs, vous pouvez contrôler et surveiller tous les ordinateurs à partir d’un seul endroit.

Les commutateurs KVM permettent à plusieurs utilisateurs d’accéder à différents équipements connectés au même système, de manière simultanée, augmentant ainsi la flexibilité de l’administration, l’efficacité et la productivité.

Avec un commutateur KVM, il est possible de contrôler et de choisir, à n’importe quel moment, l’équipement sur lequel doivent être effectuées des opérations de maintenance ou des réparations, et ce, à partir d’un seul poste de travail. Cette solution vous offre la possibilité d’améliorer considérablement l’efficacité de la gestion des équipements et la productivité des opérateurs, tout en réduisant la prolifération de câbles superflus et le coût matériel, procurant ainsi une certaine sécurité du centre de données.

Avec l’ajout de l’utilisation du protocole TCP/IP pour un accès distant, les solutions KVM d’aujourd’hui comprennent généralement un accès à distance aux serveurs à partir de n’importe quel endroit du monde à l’aide d’un simple browser Internet, le contrôle série et la gestion de l’alimentation électrique.

Les commutateurs et les systèmes KVM de ARPCI

Gestion centralisée de KVM IP
Solutions de gestion centralisée dans les environnements de haute densité comme les salles de serveurs, les entreprises avec des succursales, les laboratoires d’essais et les installations avec un personnel réduit.

KVM LCD
Solutions rackable 17 ou 19 ‘’ permettant d’administrer vos serveurs ou vos switch directement depuis votre Baie

Commutateurs KVM multi utilisateurs, pour la gestion des serveurs et des périphériques
Matrice de commutateurs KVM et de contrôle série, entièrement matériel, pour les salles serveurs.

Commutateurs KVM mono utilisateurs, pour la gestion et le contrôle des serveurs
Solutions de commutateurs KVM pour les baies de taille moyenne (de 5 à 50 serveurs).

Commutateurs KVM distribués, multi utilisateurs, pour la gestion des serveurs
Commutateurs distribués pour les environnements de baie à haute densité.

Les solutions de prolongateurs KVM, vidéo, série et USB
Accroître la distance entre votre ordinateur et votre console KVM pour plus de flexibilité dans l’exploitation de votre salle de serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *